
Comment se protéger du soleil en voiture ?
Bien que le soleil contient de la vitamine D, très indispensable pour la peau, une exposition continue sous ses rayons, est nuisible pour cette dernière. Ceci devient plus difficile à gérer pendant les saisons estivales. Il est donc important de prendre des précautions pour se protéger. Voici quelques astuces pour y arriver.
Utiliser un film solaire
L’usage du film solaire consiste à teinter les vitres. Une fois apposée sur les fenêtres latérales, la température dans l’habitacle est réduite. Le conducteur peut protéger sa peau du soleil en conduisant, ainsi que celle de ses passagers. L’intensité des rayons solaires réduite, il fait moins chaud à l’intérieur de la voiture. Vous limitez ainsi l’utilisation de la climatisation.
D’autre part, avoir une vitre teintée permet de dissuader les personnes malveillantes. La solidité de la vitre étant augmentée, il est plus difficile de la casser. Elle permet aussi de préserver une certaine intimité. Vous êtes à l’abri aussi bien des pirates de route qui pratiquent le car-jacking en sillonnant les conducteurs qui sont seuls dans leur véhicule ; que des regards indiscrets.
Cependant, la pose d’un film solaire est réglementée par la loi. Il faut donc que la vitre une fois teintée ait une opacité inférieure ou égale à 30 %. Vous pouvez demander les services d’un professionnel. Avec son kit de film solaire, il saura respecter les préalables fixés par la loi. D’un autre côté, il peut même vous mettre un film solaire prédécoupé.

Le pare-soleil pour pare-brise
Tout comme le film solaire, il s’utilise pour filtrer les rayons UV en protégeant tous les occupants de la voiture contre les éblouissements du soleil et de la chaleur. Il se fixe à l’intérieur de l’automobile. Son usage permet également d’éviter la décoloration du tableau de bord.
Avec certains modèles vous avez la possibilité de mettre le pare-soleil sur les vitres latérales ou la lunette arrière. Il se décline sous plusieurs matières telles que l’aluminium, le plastique et les tissus. Les modèles sont variables. Il existe en autocollants à ventouses, enrouleur, etc. Les formats de couleurs sont aussi multiples.
C’est un accessoire temporaire qui peut être installé et retiré à tout moment. Il convient aussi pour les stationnements au soleil pendant la canicule.
Le pare-brise athermique
Composé de plusieurs couches de verre feuilleté, le pare-brise athermique préserve l’habitacle contre les effets de la chaleur. Avec un pare-brise de type athermique, vous pouvez conduire en toute sérénité sans craindre le chauffage du volant ou du levier de vitesse. Après un stationnement prolongé sous le soleil, vos sièges chauffent à peine.
Sous le reflet du soleil, une voiture au pare-brise athermique est reconnaissable avec sa teinte. Cette dernière peut être bleu, rouge, violet, etc. Le thermomètre placé au niveau de l’essuie-glace permet aussi de l’identifier.
Bien qu’en étant avantageux, il présente des inconvénients. En effet, certaines particules en argent contenues dans la vitre ont tendance à perturber les signaux GPS et les récepteurs de télépéage. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, les fabricants délimitent une zone au niveau du rétroviseur intérieur pour faciliter le passage des ondes.
Il est aussi utile de rappeler qu’il est bien de protéger la voiture. Prenez donc l’habitude de la mettre à l’ombre ou d’utiliser la cire de protection lors du lavage.