Comment vendre une épave ?
Une épave en général, et dans le monde de l’automobile en particulier, est un véhicule abîmé, dont les réparations sont impossibles. On la décrit également comme une voiture dont les frais de réparation coûtent plus cher que son prix d’achat. Plutôt que de vous encombrer avec une épave, vendez-la. Pour cela, référez-vous à la démarche décrite dans ce contenu.
Trouver un épaviste qualifié
Le rachat de voiture non roulante n’est autorisé que si l’acheteur est un professionnel de l’automobile. Saviez-vous que l’abandon de votre véhicule accidenté en pleine nature est passible d’une peine d’emprisonnement ? Pour cette raison, chercher à vendre sa voiture pour ses pièces, est bénéfique en tous points. D’abord, vous évitez d’éventuelles poursuites judiciaires, mais aussi, vous engrangez quelques euros. L’avantage de faire confiance à un professionnel épaviste, est qu’il met à votre disposition un service de qualité et sécurisé.
Pour trouver un épaviste agrée, rapprochez-vous de la préfecture de votre lieu de résidence. Elle est chargée de délivrer un certificat d’agrément témoignant du sérieux et du professionnalisme de l’ouvrier. Aussi, cet organe se charge de vérifier si l’épaviste possède le matériel requis, pour exercer sa mission. Tous ces professionnels de la casse auto, doivent ensuite s’inscrire sur la liste des centres agréés VHU (Véhicules Hors d’Usage) de leur localité.
Un tour sur la toile peut également vous aider à trouver un professionnel près de chez vous. Cette solution de proximité vous permet de réduire votre note de frais. Mais peut aussi s’avérer pratique dans le cas d’un service d’urgence. Enfin, cet ouvrier peut vous orienter avec ses conseils pour vendre une épave, afin que vous bénéficiiez de la meilleure expertise possible.
Estimer la valeur de l’épave
Certes, les véhicules épaves sont déclarés irréparables. Toutefois, les pneus, ou les batteries sont autant de pièces recyclables, qui peuvent avoir une valeur marchande intéressante pour un garagiste. Désireux d’offrir les meilleures pièces de rechange à ses clients, ce professionnel de l’automobile, est un potentiel client à qui vendre une voiture accidentée. L’estimation de sa valeur fait suite à un examen approfondi de l’état général du véhicule. Cette expertise, réalisée par une équipe de professionnels, porte généralement sur les caractéristiques de la voiture. La marque est un des critères importants dans l’évaluation du prix de l’épave.
En outre, si les pièces encore fonctionnelles sont nombreuses, ce détail est susceptible de donner plus de valeur à l’engin. Ce n’est qu’après cette étude, que les experts donneront une valeur approximative sur le prix de rachat des voitures non roulantes. Le tarif proposé dépend parfois de la masse de fer récupérable. En somme, prévoyez entre 50 et 500 euros pour vendre votre véhicule épave.
Préparez les justificatifs nécessaires
Un véhicule épave est considéré comme techniquement hors usage. Si vous souhaitez vous en débarrasser, faites appel aux professionnels de la casse auto. Il est important que vous renseigniez certaines informations dans le cadre du rachat de voiture non roulante. Vous devez faire parvenir à l’artisan VHU, les documents administratifs nécessaires à la vente. Il s’agit principalement de la version originale de la carte grise du véhicule, la pièce d’identité du propriétaire de l’engin. À cela, vous devez ajouter le certificat de non-gage disponible auprès des services compétents de votre préfecture. Autant de pièces à remettre à votre acquéreur, en l’occurrence le professionnel épaviste. En retour, il vous délivre un certificat de vente lu et approuvé par vos soins.