Quelles sont les démarches pour obtenir une carte grise…
La loi exige que tout véhicule qui circule sur la voie publique ait une immatriculation. Que vous ayez déjà engagé des démarches ou pas pour l’obtenir, il faut toujours passer par la carte grise provisoire. Nous allons vous éclairer sur chaque étape de l’obtention de votre carte grise.
Les documents à fournir
Les pièces à fournir pour obtenir la carte grise provisoire ne sont pas nombreuses. Et elles diffèrent des documents nécessaires pour la carte grise définitive. Vous savez que si votre dossier pour l’immatriculation véhicule est incomplet, vous pouvez quand même demander une carte provisoire. Ou en cas de vol, de perte. En bref, il est impossible de circuler sur le territoire français sans la carte grise. Qu’elle soit définitive ou provisoire. C’est pour cette raison que les pièces ont été révisées, afin de permettre à tous d’obtenir sa carte grise provisoire.
Le premier document à avoir, c’est bien évidemment votre permis de conduire en cours de validité. Vous ne pouvez pas vouloir faire immatriculer une voiture sans être autorisé légalement à en conduire. Ensuite, il vous faut un mandat d’immatriculation véhicule et trois justificatifs. Il s’agit du justificatif fiscal, du justificatif d’assurance et d’un justificatif d’adresse. L’assurance est obligatoire pour un véhicule. Le justificatif d’adresse doit être récent, de moins de 6 mois. Ces documents sont standards dans tous les cas, principalement pour le renouvellement d’une carte grise expirée. Mais selon le vôtre, vous pouvez être appelé à en rajouter, notamment en cas de voiture achetée à l’étranger, voiture neuve pour l’export et autres.
Carte grise provisoire : coût et approvisionnement
Le prix d’une carte grise provisoire diffère d’une région à un autre. Le tarif de base correspond à la taxe de gestion. Ce montant, fixé par l’Etat, s’élève à 11 €. A cela, s’ajoutent d’éventuels frais de traitement de dossier si vous faites recours à un professionnel. Pour ce prix, le délai de livraison est indéterminé. Pour gagner du temps, vous avez la possibilité d’éditer une carte grise en ligne rapidement sur https://www.carte-grise-import.fr/demarche/cartegriseprovisoire. La réception peut se faire en 24 h seulement. Le certificat provisoire d’immatriculation se reçoit par mail, son coût diffère mais le service fourni est rapide et efficace surtout si votre besoin est urgent.
En ce qui concerne la sécurité, les sites d’édition de la carte grise provisoire sont agréés et sûrs. Ils transmettront votre demande à l’Imprimerie Nationale. C’est elle qui se charge de finaliser et d’imprimer la carte. Gardez à l’esprit que la carte grise provisoire est temporaire et il doit s’en suivre l’édition de la carte grise dans les plus brefs délais possibles. Car la validité de l’immatriculation véhicule provisoire est d’un mois. Aussi, vous ne pouvez vous en servir qu’en France car la carte grise provisoire n’est pas valable à l’étranger.
Pour finir, l’obtention de la carte grise provisoire est désormais facile et rapide. Vous pouvez la commander en ligne. C’est la méthode la plus efficace aujourd’hui. Être à jour concernant les pièces à fournir et en quelques clics, le tour est joué.