Quels sont les documents à fournir pour changer d’adresse…
La carte grise est un indispensable quand il s’agit de circuler avec un véhicule. Cette pièce officielle et obligatoire nous accompagne partout où l’on emmène le véhicule. Voici ce que vous devez savoir pour pouvoir effectuer un changement d’adresse sur la vôtre.
Comment s’y prendre pour changer l’adresse du domicile sur la carte grise ?
C’est depuis le mois de novembre 2017 que les services préfectoraux consacrés aux titres sécurisés comme les passeports, les permis de conduire et les cartes grises n’ouvrent plus. Vous n’êtes donc plus en mesure de procéder à une quelconque démarche d’immatriculation pour votre automobile aux guichets du « service carte grise » au sein de votre préfecture.
Vos demandes doivent dorénavant obligatoirement être faites soit via internet, soit chez un professionnel de l’automobile agréé par l’État.
Modification de l’adresse du domicile sur internet
Ce service ayant été digitalisé, les propriétaires de véhicule sont maintenant en mesure de procéder aux démarches pour changer de domicile où qu’ils soient, et ceci à n’importe quel moment de la journée. Ils peuvent donc sereinement effectuer cette modification sur le site changementadressecartegrise.fr.
Modification de l’adresse du domicile dans un garage agréé
Grâce à l’instauration du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), les concessionnaires, garagistes et autres ayant obtenu une habilitation auprès du Ministère de l’Intérieur ont la possibilité de traiter des cas de changement d’adresse de carte grise. Ils sont donc à même de vous aider dans votre procédure. Vous n’aurez qu’à vous rendre dans un de ces établissements agréés au sein de votre département et vous munir de vos pièces et vous devriez avoir satisfaction.
Les documents nécessaires au changement d’adresse du domicile sur sa carte grise ?
Pour ce qui concerne les documents à fournir pour changer votre adresse sur la carte grise, vous serez obligatoirement amené à procurer :
- Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois (il pourrait s’agir d’une facture d’eau ou de gaz),
Et s’il est question de refaire simultanément la carte grise :
- Votre ancienne carte grise ;
- Une copie d’une pièce d’identité
- Une copie de votre permis de conduire ;
- Le formulaire Cerfa de demande de certificat d’immatriculation.
Si votre ancienne carte grise est déjà au nouveau format du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), il vous sera envoyé par voie postale une étiquette avec votre nouvelle adresse que vous devrez coller sur votre certificat dans l’encadré qui a été prévu pour cet effet. Vous avez la possibilité de demander trois fois le changement d’adresse sur votre carte grise avec le même certificat d’immatriculation. À votre quatrième demande, un nouveau vous sera édité.
Par contre si votre automobile est immatriculée dans l’ancien système (FNI), vous serez amené à procurer une copie et garder l’original de votre ancien certificat que l’on remplacera par une carte grise du format SIV. Ce qu’il importe de savoir si vous êtes dans ce cas est que votre véhicule changera de numéro d’immatriculation et basculera systématiquement du système (FNI) vers le nouveau système SIV. Vous aurez donc besoin de changer vos plaques minéralogiques.