Comment poser le film pour teinter les vitres de…
La pose d’un film pour teinter une voiture doit respecter certaines étapes. Pour bien s’en sortir, il est indispensable de connaitre chacune des étapes, afin d’avoir un résultat de qualité. Vous comptez poser un film pour teinter l’ensemble des vitrages de votre voiture ? Nous vous expliquons ici comment réussir cette opération.
Les équipements dont vous avez besoin
Avant de poser le film pour teinter les vitres de votre véhicule, vous devez disposer des équipements nécessaires. Pour cela, munissez-vous d’une raclette en plastique. En lieu et place de la raclette, vous pouvez utiliser une éponge qui ne raye pas. Ensuite, il vous faut un chiffon en microfibres et un spray qui comporte de l’eau savonneuse.
Pour avoir l’eau savonneuse, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. Pour finir, vous aurez besoin d’un cutter, et d’un décapeur thermique. Par ailleurs, vous pouvez trouver sur ce site, tous les équipements dont vous avez besoin, pour réussir la pose du film.
Le nettoyage des vitrages
La première chose à faire avant de commencer, c’est de bien nettoyer les vitres, pour enlever les poussières, ainsi que les taches grasses. Le nettoyage des vitres est important pour éviter que les salissures forment des bulles entre la vitre et le film. Si vous trouvez cette tâche assez sensible, faites appel à un professionnel du lavage auto. Assurez-vous que votre voiture soit à l’abri du vent, pour empêcher la poussière de se coller à nouveau aux vitres.
Le pré découpage des vitrages
Généralement, pour la pose d’un film solaire, il est préférable d’opter pour un film prédécoupé. Ce choix vous permet d’avoir un film qui a la même taille que celle de vos vitres. Ensuite, prenez les dimensions des fenêtres que vous voulez teinter. Poursuivez en rapportant les distances obtenues sur le film solaire, pour faire le découpage.
Lors de la découpe, faites attention pour ne pas laisser des rayures sur la carrosserie. Par ailleurs, si vous avez opté pour un modèle thermoformé, assurez-vous qu’il est déjà bien dimensionné, et coupé de manière à s’adapter à vos vitres.
Le thermoformage du film solaire
Au cours d’une opération de pose de film teinté, vous devez nécessairement passer par le thermoformage. Il s’agit en effet de déformer les morceaux de film, pour les ajuster à la forme de vos vitres. Pour commencer, vaporisez votre eau savonneuse sur la vitre extérieure, et posez délicatement le film prédécoupé.
Servez-vous maintenant d’une raclette, pour faire disparaitre l’air qui se trouve dans le film. Tenez ensuite votre décapeur thermique à quelques centimètres de la voiture, puis baladez-le sur la surface vitrée pour éliminer les buées d’air. Une fois que la matière teintée prend la forme de la vitre, découpez ensuite les bords avec le cutter.
La pose du film à l’intérieur du vitrage
Pour commencer la pose, enlevez le protecteur transparent. N’oubliez pas de mouiller suffisamment la vitre intérieure avec votre eau savonneuse. Le liquide savonneux vous permettra de glisser le film solaire, pour ensuite le positionner convenablement. Après la pose, refaites les mêmes gestes qui consistent à chasser les buées d’air.
Après cette étape, redécoupez le plastique au niveau des parties latérales de la vitre. Pour y arriver, baissez le vitrage de quelques centimètres puis découpez les côtés du film solaire. Pour finir, remontez la fenêtre, puis découpez le bas du film. Si toutes les étapes sont respectées jusque-là, attendez maintenant que la teinte soit bien séchée. Il est souhaitable de s’en tenir au temps de séchage indiqué sur le mode d’emploi du kit film solaire.