Quels sont les différents types de plaques d’immatriculation ?
Pour identifier facilement une voiture, le principal élément qui intervient est la plaque d’immatriculation. C’est une plaque composée d’une série unique de numéros spécifiques à une zone géographique dont son absence est vivement punie. Juste avec la plaque d’immatriculation, l’on peut retrouver facilement une voiture à l’aide de certaines applications ou avec les réseaux sociaux. Il existe plusieurs types de plaques d’immatriculation ayant chacun des buts.
Les plaques d’immatriculation définitives.
Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour avoir votre plaque d’immatriculation avec les ressources du Net. Vous avez la possibilité de faire sur Plaque Immat la commande en ligne de vos plaques d’immatriculation. L’immatriculation définitive comme son nom l’indique est accordée de façon définitive aux véhicules. Il présente un format bien structuré. Nous avons sur cette catégorie de plaque 2 lettres ; un tiret ; 3 chiffres ; un tiret et 2 lettres.
L’ordre utilisé pour citer les éléments précédemment est important, car c’est ce qui caractérise ce type de plaque. Pour les cyclomoteurs immatriculés en 2015 les tirets deviennent ‘’espace’’ et nous avons juste une seule lettre à la fin. Pour obtenir cette plaque, il faut au maximum un mois comme délai légal. L’obtention de l’immatriculation définitive doit être le principal objectif après l’achat d’un véhicule.
Les plaques d’immatriculation W garage
La plaque d’immatriculation W garage, comme son nom le dit, est conçue en gros pour les professionnels dans le commerce des automobiles. Les importateurs et les constructeurs peuvent aussi utiliser cette plaque pour l’utilisation de certains véhicules spécifiques. C’est une plaque appartenant à l’année civile et qui est renouvelable chaque année. Pour avoir une telle plaque, il faut se munir d’une pièce justifiant votre appartenance à une entreprise professionnelle de ventes.
La plaque d’immatriculation W garage est utilisée pour les occasions. La même plaque peut être retirée et placée sur un autre véhicule après utilisation. Mis à part les véhicules neufs et d’occasion, les véhicules utilisés par les coopératives agricoles peuvent aussi l’utiliser. Ce type de plaque d’immatriculation a pour format un début de série numérique matérialisé par un W.
Les plaques d’immatriculation WW
Il ne faut pas confondre l’immatriculation W garage à l’immatriculation WW. L’immatriculation WW permet la mise en circulation des véhicules en attendant l’immatriculation définitive du véhicule. Comme rouler sans immatriculation est une infraction, l’immatriculation WW peut servir avant l’acquisition de l’immatriculation définitive. En d’autres termes, cette plaque sert à combler le vide engendré par le temps d’obtention de l’immatriculation définitive. Elle est conçue avec une gratuité partielle et demande moins de documents à fournir. Il présente un format bien clair qui commence naturellement par WW.
Généralement, les véhicules disposant de cette plaque sont les véhicules neufs vendus complétés. Nous avons également des véhicules neufs ayant des fins de carrossage qui sont vendues incomplètes. Elle a une durée de validité immédiate de deux mois et renouvelable sous présentation de justificatif. Pour L’obtenir, il faut faire la demande en ligne.
On comprend donc qu’il existe une gamme variée de plaques d’immatriculation. Par conséquent, c’est l’usage réservé au véhicule, les droits en vigueur et vos besoins qui pencheront dans la balance.