Astuces pour démarrer une voiture après une longue période
Pour des raisons de voyage ou d’indisponibilité, il arrive qu’à un moment donné votre voiture reste immobilisée pendant une longue période. Parfois, cette immobilité est prévue et dans ce cas, vous pouvez prendre des dispositions afin de préserver l’état de la voiture. Cependant, il peut arriver que la voiture ne démarre pas de manière inattendue. Pour la démarrer après une longue période de non-utilisation, vous devez prendre quelques précautions. Nous vous dévoilons dans ce contenu les astuces pour ranimer votre voiture.
Rendre fonctionnelle la batterie
Lorsque le moteur de la voiture reste immobile pendant une certaine période la probabilité que la batterie s’affaiblisse est élevée. Quel que soit son état et sa technologie de fabrication, elle se décharge automatiquement au bout de quelques mois. Vous devez maintenant chercher à redémarrer la voiture malgré l’état de la batterie.
Commencez par éteindre toutes les parties qui consomment de l’énergie et qui peuvent pomper le peu d’énergie disponible dans la batterie. Parmi elles, nous avons les phares, le dégivreur, le système de climatisation, le GPS, le chauffage, l’autoradio et bien d’autres. Veillez à ce que les essuie-glaces ne soient pas sur la position automatique au risque de démarrer si votre pare-brise est humide. S’il s’agit d’une voiture diesel, chauffez le moteur pendant environ 30 secondes avant d’effectuer le démarrage.
En restant au point mort, enfoncez la pédale d’embrayage à fond. Démarrer la voiture tout en maintenant le pied sur la pédale d’embrayage. Quand le moteur commence à tourner, laissez doucement la pédale d’embrayage tout en déclenchant la première ou la marche arrière pour avancer ou reculer. Allumez ensuite vos feux de croisement pendant quelques secondes. Laissez le moteur tourner au ralenti quelques instants et profitez-en pour contrôler les voyants, le système électronique, les éclairages et autres. Roulez la voiture sur une dizaine de kilomètres au minimum afin de recharger la batterie.
Mais, il arrive qu’après une longue période de non-utilisation de la voiture, la batterie devienne très faible. Il est donc difficile de la faire fonctionner normalement. Pour démarrer après une longue période d’immobilité, vous aurez besoin d’un booster de batterie voiture. Que vous ayez utilisé un booster de démarrage ou non pour démarrer le moteur, la procédure ci-dessus est valable et veillez à les appliquer.
Vérifier le niveau d’huile moteur
C’est important de vérifier le niveau d’huile moteur avant de démarrer une voiture qu’on a plus utilisée depuis un long moment. Pour effectuer la vérification, il suffit de repérer l’emplacement de la jauge de niveau d’huile. Sortez-la et nettoyez-la avec un chiffon propre. Plongez-la ensuite dans le réservoir d’huile et retirez-la. Une observation de la partie propre de la jauge et de la partie huilée vous permettra d’avoir une idée du niveau d’huile. Vous devez ajouter de l’huile au cas où sa quantité serait insuffisante avant de démarrer la voiture.
Vérifier les niveaux de liquide de frein et de refroidissement.
Vous aurez besoin de consulter le manuel de la voiture pour connaître l’emplacement de chaque réservoir. Ils sont transparents par conséquent, vous pouvez regarder à travers les petits conteneurs pour vérifier si le niveau de liquide se situe entre les barres maximum et minimum. Veillez à ce que la voiture soit sur une surface plate afin de ne pas faire une erreur d’observation. Au cas où le niveau de liquide de frein ou de refroidissement est bas, allez chez un mécanicien. Ces contrôles sont importants pour démarrer la voiture.
Notons que l’huile, les liquides de refroidissement et le liquide de frein doivent être remplacés régulièrement. L’huile doit être changée chaque année. Le liquide de frein doit être renouvelé tous les 2 ans. Quant au liquide de refroidissement, il doit être changé tous les 4 ans. Peu importe le nombre de kilomètres effectué par la voiture, vous devez faire les changements de liquide de manière systématique. Vérifiez à cet effet la date de la dernière révision.
Vérifier la pression des pneus
Lorsque la voiture n’a pas roulé pendant un long moment, il y a de grandes chances que les pneus soient dégonflées. L’immobilité est la plus grande ennemie du caoutchouc, donc les pneus peuvent aussi se détériorer. Vous devez vérifier l’état des pneus avant de démarrer la voiture. Il s’agit d’un point de sécurité important. Pensez donc à gonfler les pneus, vous pouvez faire appel à votre mécanicien pour un check-up. Demandez qu’il vérifie l’état général des pneumatiques afin que vous soyez certain que la voiture peut rouler sans problème.
Aérer l’intérieur de la voiture
Il est conseillé d’aérer sa voiture régulièrement même quand on ne l’utilise pas. La voiture doit être aérée quelques jours avant sa réutilisation. Pensez donc à laisser les vitres et les portières de la voiture ouvertes pour une aération maximale. Veillez à ce que les bouches de ventilations soient ouvertes. Cette mesure vous permet d’être confortable au volant, car vous aurez de l’air de bonne qualité. Vous ne permettez plus aux microbes de proliférer dans la voiture. Les espaces clos facilitent leur multiplication.